lundi 17 septembre 2007

Zeno le petit robot d'Hanson

Depuis l'abandon par Sony des robots AIBO, les développements de nouveaux produits au concept similaire semblent avoir pris un nouveau tournant. Ainsi, plusieurs (nouvelles) firmes se lancent sur ce créneau bien spécifique qui s'adresse encore à un marché de niche, mais qui pourrait rapidement profiter d'une large expansion.

A ce sujet, Ugobe finalise actuellement son dinosaure robotisé Pleo avec quelques difficultés, alors que d'autres firmes comme Hanson Robotics dévoilent des concurrents potentiels. Hanson Robotics a ainsi officialisé aujourd'hui son projet Zeno. Il s'agit d'un robot humanoïde qui possèdent quelques faux airs d'Astro Boy.

David Hanson est un concepteur de robots américain qui n’en est pas à son premier robot, mais qui présente ici le fruit de cinq ans de dur labeur: Zeno, qui porte le nom de son fils de 18 mois, présent à ses côtés. Zeno le robot pèse 2,7 kg et mesure 43 cm. Le visage de Zeno (le robot, pas l’enfant) est particulièrement expressif, grâce à l’emploi d’un polymère élastique proche de la texture et de la plasticité de la peau humaine. Zeno a été conçu pour des missions ludo-éducatives: conversations et réponses émotionnelles. Papa Hanson l’a expliqué fièrement à l’AP:

“C’est une représentation de la robotique sous la forme d’un personnage de dessin animé, et il est intelligent. Il vous voit et il reconnait votre visage. Il apprend votre nom et peut construire une relation avec vous.”



Zeno est actuellement au NextFest de Wired à Los Angeles. Le but d’Hanson est de commencer à vendre Zeno sur le marché aux alentours de 200 à 300 $ (145 à 220 €), et là encore, il parle de son robot, pas de son fils. Mais son rejeton a intérêt à se tenir à carreau, sinon il pourrait bien se retrouver lui aussi sur une étagère chez Toys “R” Us.

Zeno est un petit garçon robotique d'une taille de 43 cm pour un poids de 2,7 Kg. Il pourra marcher, parler et apprendre. Son visage sera entièrement motorisé, tout comme ses yeux qu'il orientera vers ceux de son interlocuteur pour lui parler. Zeno devrait d'ailleurs être capable d'identifier et de reconnaître les individus qu'il a déjà rencontré.

Le Zeno est intéressant dans la mesure où son intelligence sera directement liée au PC. En effet, Zeno utilisera un logiciel pour tirer profit de la puissance de calculs d'un ordinateur pour pouvoir fonctionner, analyser, apprendre, dialoguer et réagir. Ce logiciel pourra d'ailleurs être mis à jour pour ajouter de nouvelles fonctions à Zeno. Le robot humanoïde dialoguera avec le PC au travers d'une connectique sans fil WiFi.

Grâce à ce concept, Hanson Robotics espère aussi faire des économies précieuses et pense commercialiser son robot à un prix inférieur à 300 dollars US. Si tout va bien, une démonstration publique de Zeno sera effectuée la semaine prochaine à l'occasion de la NextFest conférence à Los Angeles. Grâce à Zeno, Hanson Robotics espère bien révolutionner le divertissement pour petits et grands enfants. Il faudra toutefois attendre un maximum de 3 ans avant que Zeno débarque dans les magasins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

fzyy syrdy miasporn kiifkk c ql c anz